1/39
La différence entre "open,""3-pont" et "explorer"

Les « open » sont des yachts avec un seul pont au-dessus de la coque et des quartiers d'habitation. Ces superyachts sont appréciés pour leur look sportif et élégant, comme les voitures de sport du monde des yachts. Les opens sont rapides (jusqu'à 40 nœuds) grâce à de gros moteurs qui consomment beaucoup et limitent leur rayon d’action à environ 600 mille nautiques. Les plus gros ont un flybridge, une sorte de demi-pont supplémentaire. Ils accueillent jusqu'à 12 passagers, avec de 4 à 6 membres d'équipage.

 
Les « 3-pont » sont des yachts qui disposent de 2 ponts au dessus de la coque. Le terme est généralement utilisé dans les yachts de plus de 120 pieds (35 mètres). Ces yachts sont plus lents (15 nœuds) que les opens, mais leur rayon d’action est bien plus important (de 1.000 à 6.000 mille nautiques - suffisant prouver traverser l'Atlantique). Comme les opens, ils peuvent accueillir 12 passagers quelque soit leur taille, avec au moins 8 membres d'équipage. 

Les « explorers » sont des navires construits (ou convertis) pour l’exploration océanique lointaine, et pour supporter des conditions météorologiques extrêmes. Leur autonomie est d’au moins 5.500 milles avec une vitesse de croisière d'au moins 12 nœuds. Ce qui ne les empêche pas d’avoir un niveau d’équipement exceptionnel. Ils sont suffisamment grand (plus de 40 mètres) pour avoir à bord une multitude de « jouets » nautiques : du tender (grosse annexe motorisée) à l'hélicoptère, en passant par le sous-marin ou l’hydravion. Ils doivent aussi pouvoir accueillir un équipage bien plus nombreux qu’un superyacht classique. Etant donnée leur taille et leur structure, ils peuvent généralement accueillir plus de passagers (une vingtaine ou plus en navigation et plusieurs centaines au mouillage) – ce qui leur donne une autre dimension pour l’événementiel.

C'est quoi un  chase boat ?

Le chase boat (littéralement bateau de poursuite), appelé aussi « day boat » est un bateau indépendant du yacht principal qu'il accompagne et il possède bien souvent son propre équipage. À l'inverse du tender qui prend place à l'intérieur du yacht, dans un garage spécialement développé, le chase boat peut être remorqué, conduit séparément ou amarré dans un endroit pratique.

Disposer d'un bateau séparé avec tout l'équipement dont a besoin à bord offre une multitude d'options aux propriétaires. Ils disposent d'un grand espace de cockpit, de nombreux rangements pour le matériel nautique, de bains de soleil, d'une belle autonomie et même de cabines pour pouvoir éventuellement passer une ou plusieurs nuits à bord.

Note : Les photos présentées dans la galerie sont seulement illustratives. Certains yachts présentés sont à vendre, d'autres sont disponibles en charter.

Quai d'honneur, capitainerie de Saint-Tropez (83990)

Port des Marines de Cogolin (83310)

M : 06 60 18 53 92

© 2020 OKISS Holding  Mentions légales

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon